L'IMMACULEE CONCEPTION

IMMACULEE CONCEPTION

Voici la grande « Neuvaine de l’Immaculée Conception » du 30 novembre au 8 décembre 2021, bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape François. Comme chaque année, l’Église Catholique nous demande, en effet, de nous tourner vers l’Immaculée Conception en ces premiers jours de l’Avent. Avec confiance et peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvions, nous sommes invités à ouvrir notre cœur pour déposer tout ce que nous portons : nos joies et nos peines, nos luttes et nos échecs, nos désirs, dans le cœur de Marie, notre très Sainte Vierge, au cours de cette Neuvaine Mariale de Prière.

Le pape François a décrété une année spéciale dédiée à Saint Joseph (Lettre apostolique Patris corde) et également à la famille (5ème anniversaire d’Amoris Laetitia). L’image-prière de la Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception est ainsi sur le thème de la Sainte Famille. Une icône certes bien connue mais qui illustre parfaitement l’essence même de l’incarnation de la Sainte Famille : amour pur et chaste qui unit Marie et Joseph, amour qui unit les trois membres de la Sainte Famille à travers l’union de leurs mains, rôle protecteur de Saint Joseph par le geste de son bras gauche qui donne l’impression que Marie et l’Enfant-Jésus sont comme enveloppés par lui. Sur le vêtement de Marie, nous voyons trois étoiles, symboles de la virginité de Marie.

Confions donc à la très Sainte Vierge Immaculée toutes nos familles et celles qui nous entourent. Qu’elles soient des foyers d’amour et de paix. Dans la confiance et la prière, cheminons ensemble, pour affronter les réalités actuelles, en particulier le grand chantier de la réforme, de l’Église qui commence avec le synode sur la « synodalité ».

Sous le regard de Marie, que puisse se déployer les grandes dimensions de la vie chrétienne :
la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation.

Sous le regard de Marie, que nos mains se vident de nos richesses et de nos soi-disant pouvoirs, que, du fond de notre humiliation, nous grandissions en humilité !

Alors, vous qui recevez cette neuvaine et lisez ces mots, vous qui priez, seul, en famille ou en communauté, en ce temps si fragile et troublé, que la Vierge très pure, Mère de l’Eglise, ouvre nos yeux, afin que nous comprenions l’engagement auquel nous sommes appelés.

« Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les suppliques de ceux d'entre nous qui sont dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie. »

Confions l’humanité entière et particulièrement la France, au Cœur Immaculé de Marie.

Merci de l'accueil que vous réserverez à Notre-Dame.

(Source Père Patrick GALLAIS)

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteront se consacrer au coeur immaculé de Marie par le prière de St Louis-Marie Grignon de Montfort (qui figure à la dernière page de la Neuvaine) un temps sera aménagé à la fin de la messe de Mareuil du 8 décembre à 19h.