SECOURS CATHOLIQUE

Bonjour à tou(te)s,

Au vu des événements actuels sur le conflit en Ukraine, vous trouverez ci-joint des informations sur le positionnement du Secours Catholique-Caritas France.

En résumé :

- Un appel aux dons financier et uniquement financier pour venir en aide aux civils victimes du conflit à travers les Caritas locales.

- Un Communiqué de Presse de Caritas Europa qui dénonce l'attaque russe et appelle au respect des valeurs et principes humanitaires et à la cessation des hostilités

- Une foire aux questions pour répondre à vos questions est accessible et mise à jour régulièrement

- Un article à relayer auprès de vos paroisses ou ailleurs.

Si vous souhaitez en savoir encore plus, vous pouvez consulter les documents sur isidor dans le classeur "INFOS UKRAINE"

Les fonds récoltés seront alloués à notre partenaire Caritas Ukraine et frontalières qui, sur le terrain, se mobilisent pour répondre aux besoins essentiels de milliers de personnes.

Nous sommes mobilisés pour accueillir les réfugiés ukrainien dans les meilleures conditions possibles en restant constamment en lien avec nos partenaires.

Si vous connaissez des personnes souhaitant héberger des réfugiés ukrainien à titre gracieux, merci de communiquer le nom et le prénom des personnes ainsi que leur adresse postale, téléphone, mail et la durée possible d'hébergement à marneardennes@secours-catholique.org et uniquement à cette adresse mail.

Les services de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration et de la préfecture sont actuellement dans l'attente de la décision qui devrait être prise ce week-end quant à savoir la mise en place de la protection temporaire des ressortissants.

Cela leur permettra d'obtenir une carte de séjour de 6 mois avec droit au travail et de toucher l'Allocation pour Demandeur d'Asile. Elle est renouvelable jusqu'à ce que l'Europe estime qu'il n'y a plus besoin de protection. Quand la décision sera officielle, les préfectures ouvriront dans un délai de 15 jours maximum des rendez-vous dédiés à ce public.

Emeline DANTIGNY, animatrice et chargée de la thématique "migrants", est disponible par mail à emeline.dantigny@secours-catholique.org pour toutes vos questions concernant les demandes d'asile des ukrainiens.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Fraternellement,

Au nom de tous les membres du Bureau

Michaël BOUDE,

Délégué permanent du Secours Catholique Marne-Ardennes

SECOURS CATHOLIQUE UKRAINE
SECOURS CATHOLIQUE JE DONNE

Je donne !

À l’échelle universelle (Caritas), nationale, diocésaine et locale, l’équipe de bénévoles et de salariés du Secours Catholique se fait au quotidien proche des personnes plus démunies, abandonnées, dans le besoin.

À travers l’écoute, les aides ponctuelles, l’éducation à la prise en charge, les bénévoles permettent aux personnes de découvrir leur dignité et de cheminer.

Contact :

Maison des Associations

35 boulevard Charles de Gaulle

51160 AY

Responsable : Michel ANDRASI

michel.andrasi@sfr.fr - 06 43 20 52 80

Accueil et écoute.

Une équipe de bénévoles se trouve régulièrement pour prier et partager la Parole de Dieu avec le curé de la Paroisse.

Capture d’écran 2020-12-03 à 23.56.55.
banCfa2018.gif