OBSEQUES

Vous venez de perdre un membre de votre famille. La communauté paroissiale voudrait en premier lieu vous exprimer sa proximité et vous adresser toutes ses condoléances. Nous souhaitons vous accompagner au mieux dans ce moment difficile pour vous qui se situe dans le cadre de la grave crise épidémiologique que connaît notre pays.

 

Pour simplifier la prise en charge de votre demande, nous vous proposons de contacter directement les pompes funèbres les plus proches de chez vous ou celles auxquelles vous avez l’habitude de vous adresser. Elles joindront la personne chargée de nous aider à répartir les différentes célébrations pour nos 41 villages. 

 

Contact :

Mme Chantal LANGLAIS 

03 26 36 27 6606 25 39 41 34 

E-mail : montagnevaldor@gmail.com

 

Le célébrant (prêtre, diacre ou laïc) désigné vous contactera pour préparer avec vous la célébration soit par téléphone, soit par mail ou par le moyen d’une visioconférence. Avant cet entretien, nous vous proposons de lire attentivement toutes les recommandations suivantes…

Résurrection de Lazare - (Duccio 1308-1311)    cliquer sur l'image pour en savoir plus.

CE QU’IL FAUT SAVOIR A PROPOS DES FUNERAILLES

PENDANT LA DUREE DE L’EPIDEMIE

 

Les personnes présentes :

Le gouvernement autorise la célébration des obsèques au cimetière comme à l’église à la condition que l’assemblée soit composée de moins de 20 personnes, en comptant le personnel des pompes funèbres (5 personnes) et le célébrant. Il ne sera donc pas possible à la famille de dépasser 14 personnes dont les âges devront être compris entre 17 ans et 69 ans inclus. Les personnes dites « à risque » ne pourront pas assister à la célébration. Elles sont priées de rester chez elles pour se protéger au mieux par le moyen du confinement. Nous recommandons donc des obsèques dans la plus stricte intimité familiale.

 

Et pour après :

Nous avons bien conscience que ces mesures de précautions sont très contraignantes et qu’elles viennent s’ajouter à votre peine. Mais nous devons les respecter pour protéger au mieux l’ensemble de nos concitoyens. Les prêtres de nos paroisses, depuis leur domicile, célébreront la messe dans la semaine des funérailles pour votre défunt et à toutes vos intentions. Sachez, d’ores et déjà, que la communauté paroissiale vous invitera ultérieurement avec vos amis, lorsque le confinement sera levé et que nous serons en capacité de nous retrouver, pour rendre hommage et prier de nouveau pour votre défunt lors d’une célébration plus ample qui, nous l’espérons, vous apportera tout le soutien, le réconfort et la consolation nécessaires de la foi en Jésus Christ. 

Un mémorial :

Pendant le temps de l’épidémie, nous souhaiterions mettre en place un mur mémoriel. Nous vous proposons de nous faire parvenir par mail une photo de votre défunt que nous pourrions publier sur notre site internet avec son avis de décès – (nous les afficherons aussi dans l’église paroissiale) - confiant ainsi votre peine à toute la communauté des chrétiens qui priera pour vous.

Le lieu et la durée de la célébration :

Si la météo le permet, les célébrations auront toujours lieu au cimetière, sinon elles se dérouleront dans l’église paroissiale. Rassurez-vous, les rites seront identiques à ce que vous avez l’habitude de vivre, pleins de sens et d’espérance ! 

Il vous faudra compter environ 30 minutes de prière familiale.

Au cimetière comme à l’église :

Nous souhaitons que les déplacements soient réduits au maximum. Il est donc préconisé que rentre d’abord le célébrant pour préparer l’office, puis le personnel des pompes funèbres avec le cercueil, qui fait signe à la famille de s’approcher enfin en dernier lieu. A la fin de la célébration, chacun sortira de manière inverse : d’abord la famille, puis les pompes funèbres, enfin le célébrant. Au cimetière le cercueil sera disposé à proximité de la sépulture, à l’église il prendra place à l’entrée du sanctuaire. Chaque personne doit respecter la distance d’au moins un mètre avec son voisin. Dans l’église, les personnes seront réparties une chaise sur deux, un rang sur deux.

Votre implication pendant l’office :

Pour éviter tout contact entre les personnes, y compris par l’intermédiaire d’un objet, votre implication sera relativement limitée pendant la célébration. Toutefois nous vous proposons d’écrire un petit hommage à votre défunt, d’imprimer la page des lectures que le célébrant vous aura communiquée et que vous pourrez lire à haute voix lors de l’office. Ces prises de parole, si elles sont jugées nécessaires, se feront depuis la place de chaque orateur. Seul le célébrant procèdera à l’embrasement du ou des cierge(s) et à la bénédiction du corps.

Devant le cercueil

Les funérailles sont un moment irrationnel de l’existence. Il est naturel d’avoir du mal à contenir ses émotions. Il nous faut pourtant vous rappeler que malgré la douleur personne ne doit toucher le cercueil. C’est pourquoi il n’est pas autorisé d’autres gestes, pour rendre hommage au défunt à la fin de la célébration, qu’un signe de croix sur soi-même ou une inclinaison profonde devant le cercueil, y compris au cimetière. Pour les mêmes raisons, il n’est pas possible de présenter un panier de pétales de fleurs, même si ce sont des fleurs du jardin.

Votre participation financière

Pendant la période de l’épidémie, la quête est supprimée. Toutefois nous demandons à la famille de bien vouloir continuer à soutenir la vie de l’Eglise en lui versant, de préférence par chèque, une participation financière, appelée casuel, qui est fixée entre 150 € et 300 € suivant vos possibilités.

Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre générosité.

NB : Il doit être porté un grand soin au respect des gestes barrières. Merci de bien vouloir indiquer aux membres de vos familles de veiller à bien se laver les mains avant et après la célébration. 

Paroisse Les Sources Vives de la

Montagne

Champfleury, Chigny, Ludes, Montbré, Riily-la-Montagne, Ville-en-Selve, Villers-Allerand, Villers-aux-Noeuds

 

Presbytère

7 rue Carnot - 51500 RILLY-LA-MONTAGNE

Tél.  03 26 03 41 30

montagnevaldor@gmail.com

Paroisse de La Vesle

Prônes, Prunay, Puisieulx, Sept-Saulx, Sillery, Val-de-Vesle.

 

Maison Paroissiale de VAL DE VESLE

8 rue Jacqueminet  -  51360 VAL DE VESLE

Tél.  03 26 03 90 25

montagnevaldor@gmail.com

Paroisse Saint Basle

Beaumont-sur-Vesle, Billy-le-Grand, Les Petite-Loges, Mailly-Champagne, Trépail, Vaudemange, Verzenay, Verzy, Villers-Marmery

 

Presbytère de VERZY

11 rue Gambetta  -  51380 VERZY

Tél.  03 26 97 95 55

montagnevaldor@gmail.com

Paroisse Notre-Dame du Chêne

Dizy, Cumières, Hautvillers, Champillon,

Saint Imoges, Germaine, Nanteuil La Forêt.

 

Maison Paroissiale de Dizy

34 rue Moque Bouteille  -  51530 DIZY

paroissesmontagnesud@gmail.com

Paroisse La Grappe et l’Epi

Bisseuil, Tours sur Marne, Bouzy, Ambonnay, Tauxières, Louvois.

 

Presbytère

18 rue Villebois Mareuil – 51150 BOUZY

paroissesmontagnesud@gmail.com

Paroisse Saint Vincent du Val d’Or

Ay, Mareuil sur Ay, Mutigny, Avenay Val d’Or,

Fontaine sur Ay.

 

Presbytère d’Ay

18 Rue Marcel Mailly  -  51160 AY

Tél.  03 26 55 20 42

paroissesmontagnesud@gmail.com

quête catholique

EQUIPE PASTORALE MONTAGNE VAL D'OR  - 11 RUE GAMBETTA 51380 VERZY

© 01-2020 Espace Missionnaire Montagne Val d'Or. Mentions légales.