OBSEQUES

Mise à jour 13/09/2020
Vous venez de perdre un membre de votre famille. La communauté paroissiale voudrait en premier lieu vous exprimer sa proximité et vous adresser toutes ses condoléances. Nous souhaitons vous accompagner au mieux dans ce moment difficile pour vous qui se situe dans le cadre de la grave crise épidémiologique que connaît notre pays.
Pour simplifier la prise en charge de votre demande, nous vous proposons de contacter directement le service des pompes funèbres. Il joindra la personne de la paroisse chargée d'organiser les différentes célébrations d'obsèques pour nos villages.
Le célébrant (prêtre, diacre ou laïc) désigné vous contactera pour préparer avec vous la célébration soit par téléphone, soit par mail, soit en présentiel ou par le moyen d’une visioconférence. Avant cet entretien, nous vous proposons de lire attentivement toutes les recommandations suivantes…

Résurrection de Lazare - (Duccio 1308-1311) cliquer sur l'image pour en savoir plus.
CE QU’IL FAUT SAVOIR A PROPOS DES FUNERAILLES
PENDANT LA DUREE DE L’EPIDEMIE
Les personnes présentes :
Le gouvernement autorise la célébration des obsèques à l’église à la condition que l’assemblée ne dépasse pas environ 50% de la capacité de l'édifice (Ex :une église d'une capacité de 200 places ne peut donc contenir que 100 personnes).
A l'entrée de l'église les personnes sont invitées à porter le masque et de se laver les mains avec le gel hydro-alcoolique à disposition.
Dans la mesure du possible, il est recommandé aux personnes dites "à risque" d'éviter d'assister aux célébrations.
Nous avons bien conscience que ces mesures de précautions sont très contraignantes et qu’elles viennent s’ajouter à votre peine. Mais nous devons les respecter pour protéger au mieux l’ensemble de nos concitoyens.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
Dans l'église, merci de veiller à le garder en permanence en position nez-bouche
(ne pas le retirer pour chanter).

Dans l’église :
Il est souhaitable que les déplacements soient réduits au maximum.
Cependant, le célébrant invitera sans doute la famille proche à venir accueillir votre défunt à l'entrée de l'église si la disposition des lieux le permet. De la même manière, il vous raccompagnera à la sortie de l'église à la fin de la célébration.
Le reste des participants devront quant à eux veiller à entrer par une porte et sortir par une autre suivant les indications données sur place par le célébrant.
Chaque personne devra respecter la distance d’au moins un mètre avec son voisin. Dans l’église, les personnes seront réparties une chaise sur deux, en quinconce.
Votre implication pendant l’office :
Pour éviter tout contact entre les personnes, y compris par l’intermédiaire d’un objet, votre implication sera "relativement" limitée. Toutefois nous vous proposons d’écrire et de lire un petit hommage à votre défunt, de procéder à l’embrasement du ou des cierge(s) autour ou sur le cercueil et de participer à la lecture des textes bibliques que vous aurez choisi.
Cependant, seul le célébrant procèdera à la bénédiction du corps.
Devant le cercueil
Les funérailles sont un moment irrationnel de l’existence. Il est naturel d’avoir du mal à contenir ses émotions. Il nous faut pourtant vous rappeler que malgré la douleur personne ne doit toucher le cercueil ni aucun autre objet. C’est pourquoi il n’est pas autorisé d’autres gestes, pour rendre hommage au défunt à la fin de la célébration, qu’un signe de croix sur soi-même ou une inclinaison profonde devant le cercueil, y compris au cimetière.
Au pied du cercueil un panier de quête sera disposé pour recueillir l'offrande de l'assemblée pour la vie de l’Église.
Votre participation financière
La famille du défunt, quant à elle, est invitée à soutenir la vie de l’Église en lui versant, de préférence par chèque (à l'ordre de la paroisse du lieu de la célébration), une participation financière, appelée casuel, qui est fixée entre 150 € et 300 € suivant vos possibilités.
Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre générosité.
Et pour après :
Pour votre information, les prêtres de nos paroisses célébreront la messe, pour votre défunt et à toutes vos intentions, le dimanche suivant la célébration des funérailles.
Sachez, dès maintenant que la communauté paroissiale vous invitera le 2 novembre au soir (jour des Défunts) à venir en famille et avec vos amis pour prier de nouveau pour votre défunt lors d'une célébration solennelle qui, nous l'espérons vous apportera tout le soutien, le réconfort et la consolation nécessaires de la foi en Jésus Christ.
Paroisse Les Sources Vives de la
Montagne
Champfleury, Chigny, Ludes, Montbré, Rilly-la-Montagne, Ville-en-Selve, Villers-Allerand, Villers-aux-Noeuds.
Presbytère
7 rue Carnot - 51500 RILLY-LA-MONTAGNE
Tél. 03 26 03 41 30
Paroisse de La Vesle
Prônes, Prunay, Puisieulx, Sept-Saulx, Sillery, Val-de-Vesle.
Maison Paroissiale de VAL DE VESLE
8 rue Jacqueminet - 51360 VAL DE VESLE
Tél. 03 26 03 90 25
Paroisse Saint Basle
Beaumont-sur-Vesle, Billy-le-Grand, Les Petite-Loges, Mailly-Champagne, Trépail, Vaudemange, Verzenay, Verzy, Villers-Marmery.
Presbytère de VERZY
11 rue Gambetta - 51380 VERZY
Tél. 03 26 97 95 55
Paroisse Notre-Dame du Chêne
Dizy, Cumières, Hautvillers, Champillon,
Saint Imoges, Germaine, Nanteuil La Forêt.
Maison Paroissiale de Dizy
34 rue Moque Bouteille - 51530 DIZY
Paroisse La Grappe et l’Epi
Bisseuil, Tours sur Marne, Bouzy, Ambonnay, Tauxières, Louvois.
Presbytère
18 rue Villebois Mareuil – 51150 BOUZY
Paroisse Saint Vincent du Val d’Or
Ay, Mareuil sur Ay, Mutigny, Avenay Val d’Or,
Fontaine sur Ay.
Presbytère d’Ay
18 Rue Marcel Mailly - 51160 AY
Tél. 03 26 55 20 42