Espace Missionnaire Montagne Val d'Or

Les 6 paroisses

Cette paroisse est composée de 6 villages :

AMBONNAY, BISSEUIL, BOUZY, LOUVOIS, TAUXIERES et TOURS-SUR-MARNE.

Sa population est de 4.700 habitants environ.

L’activité tourne essentiellement comme son nom l’indique autour du secteur viticole et agricole, porté par quelques gros négoces et entreprises. (Laurent Perrier, Vranken, les  établissements Collard.)

Dans nos villages, les commerces sont encore bien présents ainsi que les services de la santé et également des écoles maternelles et primaires.

Nous avons la chance d’avoir une paroisse vivante, dynamique et engagée dans les différents services paroissiaux ainsi que la présence d’un diacre Mr Philippe FROMENTIN.

Aujourd’hui, nous avons une responsabilité par le lieu eucharistique. Nous faisons appel aux bonnes volontés pour le service d’accueil.

Permanence accueil :

18 rue Villebois de Mareuil - 51150 BOUZY

Tél. : 06 51 54 15 96

1er et 3ème samedi du mois de 9h30 à 11h30

Cette paroisse est composée de 8 villages :

CHAMPFLEURY, CHIGNY LES ROSES, LUDES, MONTBRE, RILLY-LA-MONTAGNE, VILLE EN SELVE, VILLERS ALLERAND, VILLERS AUX NOEUDS.

Sa population est de 4.439 habitants.

La paroisse est adossée à la Montagne de Reims, les pieds à la porte de REIMS.

Les habitants sont principalement des viticulteurs et des agriculteurs. Certains autres travaillent à REIMS, EPERNAY ou ailleurs.

Le Vignoble est 1er Cru.

La paroisse est proche des Clarisses de CORMONTREUIL et est traversée par le chemin de Compostelle.

On peut y compter une école primaire et un collège à RILLY, une école primaire à VILLERS ALLERAND, 1 pôle de santé à RILLY, et une maison de retraite à MONTCHENOT.

Permanence accueil :

7 rue CARNOT - 51500 RILLY LA MONTAGNE

Tél. : 03 26 03 41 30

Le samedi de 9h30 à 11h30

 

Cette paroisse est composée de 7 villages :

CHAMPILLON, CUMIERES, DIZY, GERMAINE, HAUTVILLERS, NANTEUIL LA FORET et SAINT IMOGES.

Sa population est de 4.700 habitants.
HAUTVILLERS, sous la protection de St-Sindulphe ou St-Pierre depuis septembre 2019, abrite en son Abbatiale la tombe de DOM PERIGNON, inlassablement visitée par de nombreux touristes venant des quatre coins du monde.
NANTEUIL-LA-FORÊT, situé au creux du vignoble cerné de champs et forêts est sous le patronage de St-Pierre aux liens. St-Pierre lié dans son cachot fut libéré par l’ange grâce aux prières incessantes des chrétiens que Dieu exauça.
ST-IMOGES, possède deux emblèmes : 3 coquilles : accueillant les pèlerins sur le chemin de Compostelle et 1 statuette miraculeuse de la Vierge Marie, trouvée dans le creux d’un tronc de chêne dans le lieu-dit « « Bois de Notre-Dame » où de nombreux pèlerinages se sont succédés autrefois et arrêtés à cause de la dangerosité de la route nationale. Elle donne son nom à la paroisse Notre Dame du Chêne.
GERMAINE, sous la protection de la Sainte-Croix, nous rappelle que « Christ a souffert «  pour notre salut et qu’il est toujours présent dans nos souffrances et épreuves.
CUMIERES, situé aux pieds de la Montagne de Reims entre vignes et la rivière Marne (côte d'azur du diocèse), fête la St Jean chaque 3ème week-end de juin lors de la fête patronale (église St Jean-Baptiste).
CHAMPILLON, bien accroché aux coteaux, nous offre une vue imprenable sur toute la vallée. St-Barnabé, compagnon de St-Paul, de part son nom se traduit comme : l’homme du réconfort.
DIZY, sous le patronage de St-Timothée, accueillait autrefois au dispensaire les malades soignés par des soeurs. Aujourd'hui, c'est une maison paroissiale, un lieu d'accueil pour la rencontre des catéchistes et du bureau des comptables de la paroisse.

Permanence accueil :

34 rue Mocque Bouteille 51530 DIZY

Tél. : 03 26 59 40 24

 

Sur RDV

Cette paroisse s'étend sur 15 km. Elle regroupe les 6 bourgades que sont VAL DE VESLE, SEPT SAULX, PROSNES, PUISIEULX, PRUNAY et SILLERY.

Sa population est de 5.300 habitants.

La commune de PROSNES est plus orientée vers MOURMELON ou CHALONS EN CHAMPAGNE alors que les autres sont plus rattachées à REIMS.

Les villages sont des villages de plaine, agricoles et de "dortoirs". Ils proposent 4 écoles primaires. Coté collège, les collégiens s'orienteront vers 3 collèges de proximité. Les lycéens quant à eux s'orienteront vers les villes de REIMS ou de CHALONS EN CHAMPAGNE.

La paroisse est traversée par les 2 rivières que sont la VESLE et la PROSNES et aussi par d'importants axes de circulation comme la D944 (REIMS - CHALONS), une ligne de chemin de fer, le canal et le tunnel de LA VEUVE, ainsi que le port de SILLERY.

6 villages mais 7 clochers ! Certains ont abrité Jeanne d'Arc à l'occasion du Sacre de Charles VII.

D'importantes industries opèrent sur le terroir comme CRISTAL UNION avec la sucrerie de SILLERY, LUZEAL avec la déshydratation de SEPT SAULX, l'aérodrome de PRUNAY avec sa piste atterrissage et sa fabrication de pièces aéronautiques.

L'histoire et les guerres se rappellent à leur souvenir à travers des lieux de mémoires : les cimetières militaires de SEPT SAULX et de SILLERY, le FORT DE LA POMPELLE et son musée de la première guerre Mondiale.

Permanence accueil :

8 rue Jacqueminet - 51360 VAL DE VESLE

Tél. : 03 26 03 90 25

Le samedi de 9h30 à 11h30

Fort de 5 villages, AVENAY VAL D'OR, AY-CHAMPAGNE, FONTAINE SUR AY, MAREUIL SUR AY, MUTIGNY et de ses 6.800 habitants, le territoire présente une homogénéité économique essentiellement viticole et quelques petites entreprises.

Le collège Yvette LUNDY d’AŸ accueille les adolescents des villages de l’intercommunalité.

Un quartier populaire d’immeubles marque une des entrées d’AŸ. Le Comité intercommunal d’action sociale a son siège à AŸ. AVENAY et AŸ portent la vie de trois EHPAD. Les villages voient beaucoup de passages de touristes dont l’accueil est assuré par une halte nautique sur le canal à MAREUIL SUR AY, des aires de camping-cars, de nombreuses chambres d’hôtes.

Depuis le début de ce mois, les bus urbains relient EPERNAY à AŸ et MAREUIL.

En dehors des activités et services traditionnels, des lieux et rencontres rassemblent paroissiens et invités : à MAREUIL Notre-Dame du GRUGUET et son pèlerinage du 14 août, le Parcours Alpha, les soirées louanges, les groupes de lecture biblique, les Fêtes Henry IV d’AŸ (tous les 2 ans le 1er week-end de juillet les années paires), les St Vincent et depuis peu une initiative nouvelle : la pas torale de l’aide aux devoirs, alliant aide aux devoirs et découvertes de la foi, de la vie de l’Église.

Sont résidents de ce territoire des membres de l’équipe locale du Secours catholique et ceux du CCFD.

Mercredi 29 janvier 2020, la paroisse accueillera la communauté religieuse "Amantes de la Croix" de Go Vâp (Saïgon) qui demeureront (dans l'ancien presbytère d’AŸ) dans la nouvelle maison religieuse :

«  Mgr Pierre Lambert de La Motte » - 18 rue Marcel Mailly 51160 AŸ.

Limitrophe d’EPERNAY, jouxtant MAGENTA, il y a parfois des échappées vers le diocèse voisin.

Permanence accueil :

16 rue Marcel MAILLY 51160 AY

Tél. : 03 26 55 20 42

Le vendredi de 16h30 à 18h ou sur RDV

Cette paroisse est constituée de 9 villages :

BEAUMONT, BILLY, MAILLY, LES PETITES LOGES, TREPAIL, VAUDEMANGE, VERZENAY, VERZY, VILLERS MARMERY (BILLY et VAUDEMANGE faisaient partie du diocèse de CHALONS EN CHAMPAGNE).

Sa population est constituée d'environ 5.000 habitants.

A part la commune LES PETITES LOGES ce sont surtout des villages viticoles dont 4 sont classés Grand Cru ce qui attire les grosses maisons de Champagne.

Des villages grossissent avec la construction de lotissements alors que d'autres stagnent à cause de la proximité des vignes.

Le nom de SAINT BASLE nous fait penser à cet ermite qui a vécu à VERZY au 6ème siècle et dont on possède la châsse dans l'église de VERZY, des reliques dans celle de VERZENAY ainsi que la chapelle qui se trouve le long de la route qui mène à LOUVOIS.

N'oublions pas la forêt avec ses FAUX, VERZENAY avec son moulin et son phare devenu musée, le passage de Jeanne d'ARC à VILLERS et le chemin de COMPOSTELLE qui traverse plusieurs village de la Montagne de REIMS.

Une maison de retraite est située à VERZENAY. Elle accueille une centaine de pensionnaires qui viennent surtout des villages environnants. On trouve un collège à VERZY qui accueille les jeunes des villages de toute la paroisse à l'exception de ceux de MAILLY qui vont à RILLY. Les lycéens quant à eux sont orientés vers différents lycées de REIMS en particulier le lycée Marc CHAGALL.

VERZY est heureux de compter parmi ses enfants 2 prêtres. Paul-Emmanuel LALLEMENT ordonné en juin 2018 et Georges LALLEMENT aujourd'hui décédé.

La paroisse St BASLE organise chaque année un loto.

Permanence accueil :

11 rue GAMBETTA - 51380 VERZY

Tél. : 03 26 97 95 55

Le samedi de 9h30 à 11h30

La Parole de Dieu (1 Corinthiens 12, 27)

« Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.

Vous êtes le Corps du Christ et, chacun pour votre part, 

vous êtes les membres de ce corps. »

quête catholique

EQUIPE PASTORALE MONTAGNE VAL D'OR  - 11 RUE GAMBETTA 51380 VERZY

© 01-2020 Espace Missionnaire Montagne Val d'Or. Mentions légales.