LA COMMUNION

SPIRITUELLE

La communion spirituelle.

En ces temps troublés par le coronavirus, le pape et les évêques nous invitent à prendre des précautions sanitaires, notamment en évitant le contact physique. C’est pourquoi nous sommes invités à redécouvrir ce qu’est la communion spirituelle. A différentes époques de l’histoire de l’Eglise, les chrétiens la pratiquaient par exemple lors des persécutions, des épidémies ou encore lorsque les messes étaient peu fréquentes ou la possibilité de communier n’était pas répandue…

Qu’est-ce que la communion spirituelle ?

La communion spirituelle est la communion de désir : je ne peux pas communier en recevant le Corps du Seigneur pour diverses raisons, mais je désire, au plus profond de mon cœur le recevoir, m’unir à lui qui se donne pleinement, de telle sorte qu’il vive en moi. Tant de saints, à diverses époques au cours desquelles la communion sacramentelle était peu pratiquée, ont vécu quotidiennement cette communion du désir. Elle a l’immense grâce de produire en nous des fruits comparables à la communion sacramentelle, comme le dit Saint Thomas d’Aquin « tout se passe comme si on l’avait reçu. » Même si l’Église recommande la communion sacramentelle fréquente (au moins une fois l’an avec la confession à Pâques, ce que l’on appelle : faire ses Pâques), néanmoins, elle n’oblige pas les chrétiens à la communion sacramentelle à chaque messe. D’ailleurs, la communion spirituelle produit bien plus de fruits spirituels lorsqu’elle est vécue avec ferveur qu’une communion sacramentelle reçue avec tiédeur. Ce qui permet à la grâce de produire son fruit, c’est le désir.

N’oublions pas, la communion n’est pas un dû mais un don. La communion spirituelle peut nous permettre ainsi de redécouvrir en profondeur le mystère de la communion sacramentelle.

Ci-dessous un choix de prières de communion spirituelle :